3 questions à … Elsa Charon, Responsable pôle Territoires Durables au Comité 21

9 janvier 2020

Pouvez-vous nous présenter les actions du Comité 21 à destination des territoires ?

Le Comité 21 est né à l’issue de la fusion de trois associations en 1995, afin d’éclairer cette période de transformation sociale, économique et environnementale qui s’est ouverte avec le premier Sommet de la terre de Rio en 1992. Les actions qu’il porte sont destinées à tous les acteurs de la société civile : entreprises, associations, établissements d’enseignement supérieur et recherche, citoyens et collectivités. Pour ces dernières, le Comité 21 les accompagne tant dans la construction de leurs stratégies de développement durable que dans leurs mises en œuvre, via la production d’ouvrages (rapports, notes, guide pratique, etc.) et d’outils, par la réalisation de formations, d’ateliers participatifs et de débats, ainsi que dans la disposition de conseils personnalisés.

Vous publiez, en lien avec les associations d’élus et plusieurs partenaires, un guide d’appropriation des Objectifs de développement durable par les collectivités locales, pouvez-vous nous en dire plus ?

Ce guide se veut un guide pratique, et non un rapport. Aussi, malgré ses 260 pages qui peuvent en effrayer plus d’un, il se lit très facilement ! En effet, il est conçu pour que l’on puisse piocher dans les différents articles au gré de ses besoins. Il se décompose en 4 parties :

• Une première partie introductive, qui explique le contexte des Objectifs de développement durable, leurs origines, mais aussi leur articulation entre l’échelle internationale, nationale et territoriale. Cette rubrique détaille un argumentaire à destination des collectivités pour adopter l’Agenda 2030, et explicite sa continuité avec les outils déjà existant (notamment l’Agenda 21) ;
  • Une seconde partie, plus technique réalisée par le CEREMA, détaille les différents leviers à disposition des collectivités pour mettre en œuvre ces objectifs. Elle croise ainsi les compétences des différentes collectivités (régions, départements, EPCI et communes) avec les ODD, tout en détaillant les outils qu’elles ont à disposition (stratégiques, opérationnels, financiers, et réglementaires), collectivités par collectivités, compétences par compétences, pour mettre en œuvre ces objectifs ;
  • La troisième partie explique, ODD par ODD, cibles par cibles, chaque objectif et son lien avec les collectivités pour les mettre en œuvre : raison d’être de chaque ODD et interactions avec les autres, exemples de réalisation par des collectivités pour les concrétiser, rôle des indicateurs, etc. ;
  • Enfin, la dernière partie regroupe le témoignage de 7 collectivités qui se sont appropriées l’Agenda 2030. Ces collectivités pionnières, de tous les échelons territoriaux (de la région à la petite commune), détaillent leurs différentes approches pour mettre en œuvre ces objectifs : renouvellement de leur Agenda 21 par l’Agenda 2030, intégration des ODD dans des documents de planification et les rapports de développement durable, utilisation des ODD dans les démarches participatives, etc.

Quelles mesures les élus des petites villes peuvent-ils mettre en place, dans un contexte budgétaire contraint, pour atteindre les Objectifs de développement durable fixés par l’ONU ?

L’Agenda 2030 est un outil ouvert à tous, y compris aux petites communes, qui ont des budgets plus contraints.. Il faut bien comprendre dans un premier temps que tout le monde contribue à ces objectifs sans le savoir ! Tous les élus agissent dans les domaines environnementaux, sociaux ou encore économiques de leur territoire. Il faut communiquer sur le fait que son territoire est un acteur de la mise en œuvre de l’Agenda 2030, ce nouveau narratif de la mondialisation ! Sans atteindre dans leur complétude ces objectifs, le chemin pour y arriver est déjà bien avancé.

Ensuite, ces objectifs sont relatifs par rapport à une situation donnée, c’est-à-dire qu’ils fixent peu de cibles à atteindre dans l’absolu : en ce sens, ils sont forcément réalisables par les élus locaux. Par exemple, ils cherchent à « incorporer des mesures relatives aux changements climatiques dans les politiques, les stratégies, la planification », ou encore à « faire en sorte, parmi les 40% les plus pauvres, que les revenus augmentent plus rapidement que le revenu moyen national ». La commune d’Ayen (800 habitants), par exemple, en limitant l’éclairage nocturne, a répondu au moins à plusieurs cibles de 4 ODD (7, 9, 13 et 15, pour ne citer qu’eux)… tout en baissant le coût de sa consommation énergétique de 37%.

Enfin, nous voyons l’Agenda 2030 comme un outil directement opérationnel, et pas uniquement comme une finalité : pour atteindre ces objectifs, des cibles ainsi que des indicateurs sont mis à disposition. Aussi, il peut être un moyen de gagner du temps… et de l’argent ! Les ODD peuvent guider et alimenter une stratégie, perfectionner et évaluer un projet : en effet, en passant les politiques publiques au crible de ces objectifs et de leur transversalité, ils peuvent permettre d’élever les ambitions et de vérifier que les aspects d’une politique ne nuisent pas à d’autres enjeux du développement durable. Nous avons de nombreux exemples de très petites collectivités qui se sont appropriées l’Agenda 2030, et dont les initiatives sont mises en valeur dans le guide.

Nous aurions donc tendance à dire que l’Agenda 2030 est un outil qui permet de construire des stratégies adaptées au territoire grâce à un outil immédiatement opérationnel, de prioriser ses politiques en veillant à la transversalité des actions (comment par exemple une politique sociale permet de contribuer à la préservation de l’environnement), et d’éviter la multiplication de politiques coûteuses et contradictoires entre elles… Les ODD, en ce sens, sont particulièrement adaptées aux petits budgets

Télécharger le guide