Petites villes de demain : la mise en réseau au cœur du futur programme

5 juin 2020

A l’occasion d’une réunion organisée par l’Agence nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) jeudi 4 juin dernier, une délégations de Maires de l’APVF a été consultée sur les attentes spécifiques des élus dans le cadre de ce programme. Pierre Jarlier (Président délégué de l’APVF, Maire de Saint Flour), Philippe Le Goff (Guingamp), Gilles Beder (Salins-les-Bains) et Nicolas Soret (Joigny) ont livré leur analyse.

Les équipes de l’ANCT ont indiqué que dans le cadre de ce programme, un “club” d’échanges et de partages entre élus serait institué. Il aura pour objectifs:

• Favoriser la solidarité et le partage d’expérience entre membres du club.
  • Contribuer à la concrétisation d’idées en projets et développer le sentiment d’appartenance et d’adhésion au PVD.
  • Proposer un panel d’actions en capitalisant sur les réseaux existants.

Pierre Jarlier a insisté au nom de l’APVF sur le fait que ce plan est très attendu et qu’il faudra des actions et mesures fortes: la capacité des élus à pouvoir se mettre en réseau autour de ce programme dépendra aussi grandement de la nature des mesures qui y seront prises… et que la période de sortie de crise est telle que les élus et les acteurs locaux ont un réel besoin de soutien et d’appui à la revitalisation.

Pour Nicolas Soret, les retours d’expérience sont cruciaux. Les petites villes font face à des capacités réduites en ingénierie, et que le gain de temps dans la prise de connaissance des solutions, des difficultés rencontrées ou des acteurs à mobiliser peut être énorme. Il a également insisté sur la nécessaire collaboration entre les différentes équipes afin que ces échanges puissent être les plus concrets possibles dans la conduite des projets de territoire.

Philippe Le Goff a pour sa part rappelé l’importance du timing de lancement du programme et des dispositifs qui y sont adoptés. Le lancement du programme sera en lui-même un signal de mise en dynamique qui devra ensuite permettre un partage étroit entre les différents élus, afin que par-delà les notions théoriques nécessaires à la compréhension des enjeux, les élus ne se sentent pas seuls dans la concrétisation des projets, au quotidien. Pour le Maire de Guingamp, la possibilité de disposer d’études Flash, courtes, régulières et sur des thématiques différentes seraient un moyen pertinent d’aide à la prise de décision et à la compréhension la plus fine et la plus actualisée possible des difficultés concrètes sur les territoires. Cela permettrait de rendre ce programme aussi agile qu’hybride tant dans sa conception que dans sa mise en place au quotidien.

Gilles Beder a insisté sur le nombre de dispositifs existants et la nécessité pour les élus de petites villes de disposer d’un interlocuteur régulier, d’une forme de “guichet unique” sur les différentes questions qui ne manqueront pas d’émerger, si ce plan est ambitieux, global est transversal: RH, juridique, urbanisme, etc. Le Maire de Salins-les-Bains a rappelé à cet effet que la question de la formation des professionnels sera primordiale car les équipes en place auront besoin d’un soutien opérationnel précis dans la conduite des projets.

Les élus de l’APVF ont ainsi rappelé ce que notre association attend de ce programme: un programme qui s’adresse prioritairement aux petites villes, une concrétisation rapide dorénavant, la nécessité d’un programme ambitieux, de la mise en place d’outils et de formations qui permettront les retours d’expérience et de rendre ce programme aussi hybride qu’agile, tout en venant en soutien aux équipes et aux projets de territoires.