Ukraine : les collectivités poursuivent leur mobilisation

7 juillet 2022

Les collectivités poursuivent leur mobilisation en soutien du peuple ukrainien. Une série d’initiatives ont eu lieu au cours des dernières semaines, qu’il s’agisse de l’accueil de réfugiés ou d’aide à la reconstruction.

Une série d’initiatives ont été prises en soutien au peuple ukrainien dans les collectivités françaises au cours des dernières semaines. Le maire de cette ville listera prochainement une série d’actions que pourront accomplir les communes françaises pour aider à la reconstruction.

L’Association des maires de France (AMF) a par exemple signé le 28 juin une déclaration d’intention avec la ville d’Irpin, dans la banlieue de Kiev.

Par ailleurs, le ministère des affaires étrangères a indiqué que les collectivités allaient contribuer, tout comme l’Etat à la reconstruction de la ville de Tchernihiv, dans le nord de l’Ukraine, particulièrement touchée par les combats.  “La France, État et collectivités locales comprises, concentrera notamment ses efforts de reconstruction sur la région de Tchernihiv, qui a été durement touchée par les bombardements russes pendant les premières semaines de la guerre. La ville de Tchernihiv a des liens anciens établis avec la France”, est-il précisé dans le communiqué du quai d’Orsay

Enfin, le Comité des régions a lancé le 30 juin dernier une “Alliance européenne des villes et des régions pour la reconstruction de l’Ukraine”. Son objectif est de coordonner les initiatives, faciliter les contacts et la fourniture d’expertise et d’assistance technique .