L’APVF reçue par le Ministre de l’Education nationale : lancement d’une instance de concertation avec les associations d’élus

22 septembre 2022

Une délégation de l’APVF, menée par Jean-Michel Morer, Maire de Trilport, a participé, avec d’autres associations d’élus, à une rencontre avec le ministre de l’Education nationale, M. Pap Ndiaye.

Une nouvelle instance de dialogue Etat-collectivités

Le Ministre de l’Education nationale, Pap Ndiaye, a convié l’ensemble des associations d’élus pour la séance d’installation d’une nouvelle instance de dialogue entre la rue de Grenelle et les collectivités locales.

M. Ndiaye a tout d’abord souligné la complémentarité des actions du Ministère et des collectivités. Néanmoins, aucune instance de dialogue ne vient organiser les coopérations entre les deux échelons. C’est la raison pour laquelle le ministre de l’Education nationale a souhaité mettre en place ce forum de discussion, pensé comme un lieu de partage des informations du terrain et d’échange sur le moyen et le plus long terme.

Au vu de la multiplication des organes de dialogue, M. Ndiaye a insisté sur la différence avec les consultations menées dans le cadre Conseil National de la Refondation. Celles-ci ont en effet vocation à se dérouler au niveau de chaque établissement, sur la base du volontariat, pour confectionner un projet local. Ces projets pourront être financés par Fonds d’Innovation Pédagogique abondé à hauteur de 500 millions d’euros. Le ministre de l’Education a confirmé qu’il ne serait demandé aucun effort financier complémentaire pour financer ces projets.

“Une instance de concertation qui ne doit pas être une énième grand’messe” selon Jean-Michel Morer

Jean-Michel Morer, référent Education et Maire de Trilport, représentait l’APVF lors de cette réunion. Il a indiqué que l’APVF accueillait favorablement l’initiative du Ministre. Il a néanmoins ajouté que ce forum devait avoir des répercussions concrètes auprès des Français. M. Morer a mis en garde sur les risques de “blackout territorial” du fait de la flambée des prix.  L’accompagnement des établissements scolaires en est d’autant plus nécessaire. Le référent Education a notamment souligné l’importance des sujets d’inclusion. Il a rappelé que l’APVF était la première association à avoir alerté sur l’état des Ulis et à avoir proposé de considérer la pause méridienne comme temps scolaire pour faciliter la continuité du travail des AESH.

A l’issue de la rencontre, les participants ont convenu d’échanger lors de la prochaine réunion sur deux thématiques :

1. La transition écologique et le bâti scolaire ;
  2. L’Ecole inclusive.

La prochaine réunion devrait se tenir au mois de décembre.