L’APVF a rencontré le nouveau Ministre de l’Education Gabriel Attal. Poursuivre le dialogue engagé :

31 août 2023

Conduite par son Président Christophe Bouillon, une délégation du Bureau de l’APVF a rencontré jeudi 31 août, le nouveau ministre de l’Education, Gabriel Attal.

Christophe Bouillon a rapporté à cette occasion que les Maires ne sont pas simplement “les gardiens des murs des établissements scolaires”, mais des auteurs majeurs de la politique éducative, notamment pour tout ce qui concerne “le périscolaire”.

Le Ministre a rappelé qu’il y aurait 500 000 élèves en moins d’ici 2027 alors qu’on continue à créer des postes.

La délégation de l’APVF a particulièrement insisté sur l’absolue nécessité de poursuivre le dialogue conjugué avec les associations d’élus par le précédent ministre et sur la nécessité d’améliorer la concertation au niveau des territoires.

Le Ministre a pour sa part indiqué son souhait que son ministère produise moins de normes mais affiche des objectifs clairs.

L’APVF a également insisté sur la nécessité d’un fort soutien à l’investissement sur la question du bâti scolaire et de la rénovation thermique des bâtiments, sans oublier la rénovation des équipements sportifs (cours de récréation et gymnases).