Sécurité des bâtiments scolaires : l’Etat et les collectivités territoriales unis pour leur sécurisation

A l’initiative du Ministre de l’Education nationale, une réunion s’est tenue mercredi 18 octobre avec l’ensemble des Présidents d’association d’élus, l’APVF étant représentée par Christophe Bouillon, pour évoquer les questions de sécurité des bâtiments scolaires.

Cette réunion fait suite à l’assassinat du professeur Dominique Bernard par un terroriste et l’aggravation de la situation au Proche Orient. Il existe une forte attente de sécurisation de la part des parents d’élèves et des enseignants. Il s’agit pour l’Etat et les collectivités de s’accorder sur des objectifs communs de sécurisation en évitant la psychose.

Le Président de l’APVF a évoqué la question des coûts des mesures à prendre mais aussi surtout la question primordiale de la laïcité.

L’accent devant être mis sur la formation et la sensibilisation à la laïcité.

Il faut éviter “l’effet bunker” pour l’école, qui doit rester un lieu ouvert, symbole du “vivre ensemble”.

Télécharger ici le communiqué de presse commun.