Trois questions à Perrine Simian, cheffe de projet Territoires d’engagement à l’ANCT

L’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) va lancer de mai à juillet 2024, un ensemble de 6 ateliers interactifs. Perrine Simian, cheffe de projet Territoires d’engagement à l’ANCT nous en dit plus sur ces ateliers :

1) L’Agence nationale de la cohésion des territoires va proposer une série d’ateliers interactifs au printemps, il s’agit d’une nouveauté, pouvez-vous nous en présenter le principe ?

Les cycles d’ateliers interactifs de l’ANCT proposent aux élus et aux agents des collectivités un espace d’échanges entre pairs et de prise de recul autour des grands défis des transitions territoriales.

Sobriété foncière, crise énergétique, précarité alimentaire… de nombreux sujets mettent en tensions les territoires et imposent de mettre en place de nouvelles dynamiques de dialogue et de coopération. Ces cycles d’ateliers permettent à des petits groupes de pairs de cheminer ensemble autour de problématiques complexes pour identifier individuellement des pistes d’action à l’échelle de chaque territoire.

Chaque cycle est animé par un expert de la coopération territoriale et alterne des séquences d’éclairages sur les enjeux et des temps d’intelligence collective, sur le modèle du co-développement. En 4 séances sur une période de quelques semaines, élus et agents peuvent se ressourcer, changer de perspective sur des situations de blocage ou imaginer une nouvelle façon d’avancer.

2) A quels publics sont destinés ces ateliers ?

Ces cycles d’ateliers sont ouverts aux élus et aux agents de toutes les collectivités, mais nous ciblons prioritairement les communes et intercommunalités, petites et moyennes, qui bénéficient moins de l’appui et des ressources de grands réseaux.

L’inscription est gratuite et le format est pensé pour être le plus accessible possible : 4 séances de deux heures en visioconférence, en début de matinée ou en début d’après-midi, réparties sur 6 à 8 semaines. Notre objectif est de permettre à des élus, avec des agendas très contraints, de participer, y compris lorsqu’ils doivent concilier leur mandat avec une activité professionnelle.

Chaque cycle s’adresse à un petit groupe d’une quinzaine de participants, élus ou agents, de collectivités différentes, ce qui permet de créer une véritable dynamique collective sur les 4 séances d’ateliers. Nous avons testé la formule l’année dernière sur plusieurs sessions, et la mixité des profils élus/agents dans les groupes a été particulièrement appréciée : elle permet de croiser et décaler les regards.

3) Quelles thématiques seront abordées lors du prochain cycle ?

Avec les équipes des programmes de l’ANCT, nous avons retenu 6 thématiques pour les premiers cycles d’ateliers qui sont programmés avant l’été :

• Élus, agents, dans les situations de tensions avec les parties prenantes, quelle posture adopter ?
  • Forêts : comment coopérer pour en prendre soin ?
  • Égalité réelle des femmes et des hommes, poursuivre le chemin à l’échelle du territoire.
  • Montagnes : créer les conditions du dialogue pour faire face aux nouveaux dilemmes
  • L’eau, ressource rare : comment préserver le partage du premier des biens communs ?
  • Solidarité, accueil et casse-tête de l’accès aux droits : quels solutions concrètes à l’échelle territoriale ?

Nous sommes bien sûr à l’écoute des besoins des élus et de leurs services pour élaborer les prochains cycles.

Pour en savoir plus et vous inscrire : le site de l’ANCT.

Ces ateliers ont déjà pu être expérimentés avec certains élus dont voici les retours :

Christian Tomi, maire de San Gavino di Tenda (Corse) : « Le cycle nous a permis d’échanger librement sur les difficultés rencontrées, quelle que soit la taille de la commune et de faire un retour sur soi-même. »

Catherine Gabaude, conseillère municipale, Ville de Dardilly (69) : « Grâce aux ateliers interactifs, j’ai pu échanger sur les difficultés auxquelles nous sommes confrontés, croiser les regards pour mieux les comprendre et tester durant la séance des pistes de solution. Ces ateliers m’ont transformée. »

Jean-François Chanal, adjoint au maire de Pélussin (42) : « Les ateliers interactifs de l’ANCT ont été très enrichissants pour moi. A travers ces échanges entre pairs, j’ai pu prendre du recul, sortir de mon quotidien et du sentiment d’isolement que j’ai parfois. C’était aussi une occasion de se redonner envie et confiance, en partageant des bonnes expériences, en se félicitant aussi mutuellement pour le chemin parcouru. C’est important de sentir qu’on progresse ! ».