Trois questions à Romain Chavoutier, Directeur général de Proxity

18 avril 2024

L’APVF en partenariat avec Proxity, filiale d’EDF, a publié un livre blanc sur la revitalisation commerciale. Romain Chavoutier, Directeur général de Proxity, revient, pour la lettre hebdomadaire des petites villes, sur les principaux enjeux mis en lumière par cette étude.

1) Pourquoi avoir réalisé une étude sur la dynamisation commerciale avec l’APVF ?

L’Association des Petites Villes de France (APVF) joue un rôle essentiel dans le débat public, traitant de diverses questions, notamment la revitalisation des centres-villes. En tant qu’acteur central, elle bénéficie d’un vaste réseau de petites villes confrontées à des problématiques variées. En unissant nos forces avec un partenaire partageant notre vision, nous mobilisons plus de ressources et d’expertise pour aborder ces enjeux de manière efficace et pragmatique, au service des territoires. L’APVF œuvre pour des solutions adaptées aux besoins locaux, favorisant ainsi le développement économique et social des villes.

Grâce à cette collaboration, nous renforçons notre capacité à trouver des solutions innovantes et durables pour promouvoir la vitalité commerciale des cœurs urbains. C’est dans cet esprit de partenariat et d’échange que nous œuvrons ensemble pour relever les défis qui se posent à nos villes. Nous créons ainsi un élan collectif en faveur du dynamisme et de la prospérité des petites villes de France.

2) Selon vous, quels sont les es avantages des outils de fidélité pour la revitalisation commerciale ?

Pour les collectivités, les outils de fidélité, comme les cartes cadeaux ou les cartes de fidélité collective, offrent de nombreux avantages pour la revitalisation commerciale.

En premier lieu, ils contribuent à augmenter le pouvoir d’achat des ménages pour les fidéliser, ce qui les incite à consommer dans le cœur de ville le plus souvent avec un panier moyen supérieur.

Ensuite, ils permettent de soutenir le commerce de proximité en fédérant un collectif autour d’un projet commun, au service de l’ensemble du territoire, en lien avec les acteurs locaux présents (offices de commerce, unions commerciales etc). Ces outils renforcent la présence numérique des commerçants (campagnes email, SMS, réseaux sociaux etc), tout en gardant leur ADN de proximité qui fait leur force.

Enfin, ce sont des outils efficaces de marketing territorial, qui permettent également de collecter de nombreuses données exploitables – pour les élus et pour les commerçants – afin de comprendre les habitudes d’achats des habitants et d’adapter leur offre en conséquence.

3) Quelles sont les principaux retours d’expérience dont vous disposez ? Quelles sont les dynamiques observées ?

Nous accompagnons aujourd’hui une quarantaine de territoires en France sur la thématique de revitalisation de leur cœur de ville.

Les premiers dispositifs ont été installés il y a bientôt 3 ans et démontrent l’intérêt des démarches collectives, en étant parfaitement ancrés dans les habitudes de consommation des habitants, comme en témoigne la gérante d’une pâtisserie auvergnate : “Une grande partie de mes clients me confient ne consommer que chez les commerçants qui acceptent la carte de fidélité commune”.

La fidélisation client ne s’arrête pas simplement à la carte de fidélité, mais s’étend également à l’outil marketing complet dont disposent nos clients, notamment au niveau de la communication client. Il est vrai que plus un territoire est animé et plus le flux de consommation est important. Une nouvelle fois cela se vérifie lors des animations proposées par Proxity. En effet, on observe en moyenne, une augmentation de +53% du chiffre d’affaires des commerces durant les périodes d’animations commerciales.

Retrouvez le livre Blanc réalisé par l’APVF et Proxity