03
juin
2015

COMMERCE DE PROXIMITE

Attractivité et aménagement du territoire

Le 10 octobre prochain se déroulera, sur l’ensemble du territoire, la 7e édition de « La Journée nationale du commerce de proximité, de l'artisanat et du centre-ville ». Cette opération de communication fédère les acteurs institutionnels et économiques et a pour finalité de :

  • Promouvoir les valeurs du commerce de proximité auprès de la population en rappelant aux habitants tout le bénéfice, non seulement économique mais aussi social, induit directement par les activités des commerces de la commune : lien social, emplois de proximité, développement durable, solidarité avec les personnes à mobilité réduite…                                                                                   
  • Permettre une rencontre informelle entre la population et ceux qui font le commerce local
  • Donner un coup de projecteur sur le devenir de l’économie de proximité tout en essayant d’en percevoir les enjeux sociaux.

Cette Journée d’actions se prolonge par le concours du Label national "Commerces de proximité dans la ville" qui récompense une politique volontaire en matière de maintien et de développement des activités économiques au sein de la ville. Ce label prend la forme d'un panneau en entrée de ville et trouve sa place bien souvent au voisinage immédiat de celui des " Villes fleuries" ou des "Villes internet". En 2015, plus de 330 villes ont été labellisées et 7500 commerçants ont pris part à la journée.

L’Association JNCP sera présente aux Assises de Paimpol les 18 et 19 juin prochains. Vous pouvez d’ores et déjà consulter leur site internet www.jncp.fr ou prendre contact avec son Président, Hervé LEMAINQUE par téléphone (01 83 620 888) ou par email : contact@jncp.fr

 

03
juin
2015

Agenda : Formation "Maire et la gestion de crise"- 7 juillet 2015 à Paris

Services publics

Le Maire et la gestion de crise Jeudi 4 juin : 10h-17h Lieu: Locaux de l’APVF, 42, boulevard Raspail, 75007 Paris ATTENTION NOMBRE DE PLACE LIMITE Formateur : François TOROS, Cervantes Consulting   THEMATIQUES :   Comment appréhender et gérer la crise ? Comment s’organisent les relations du maire et de ses services, lorsque celle-ci s’invite …

Le Maire et la gestion de crise

Jeudi 4 juin : 10h-17h

Lieu: Locaux de l’APVF, 42, boulevard Raspail, 75007 Paris

ATTENTION NOMBRE DE PLACE LIMITE

Formateur : François TOROS, Cervantes Consulting

 

THEMATIQUES :

 

Comment appréhender et gérer la crise ?

Comment s’organisent les relations du maire et de ses services, lorsque celle-ci s’invite dans la gestion des affaires de la commune ? 

De quelle crise parlons- nous ? Quelle en est son origine ?

Quels sont les autres acteurs (élus ou représentants de l’Etat), impliqués dans le déploiement de cette crise au sein de ma commune, mais aussi au-delà ? Comment s’organise à la fois la gestion de la crise et sa riposte ?

Qu’est-il concrètement attendu du maire (et de ses représentants), vis-à-vis de la prise à témoin des médias locaux, nationaux, voire internationaux, cette crise est récurrente et s’amplifie …. Quelles sont les autres parties prenantes vis-à-vis desquelles il convient de mettre « une stratégie de moyen » spécifique en place ? 

Conférence de presse, point presse, déclaration ? Qu’est-ce qui différencient ces exercices ? Qui sera le/la porte-parole ? Quelles sont les dix questions que je ne souhaiterais jamais qui me soient posées ? Quels sont les experts sur lesquels je peux compter, qui m’accompagne ? 

 

03
juin
2015

Décès de Jean Roujon

Questions de société

Olivier Dussopt, Maire d’Annonay, Député de l’Ardèche, Président de l’APVF, a présenté ses condoléances et celles de l’APVF à Jean-François Deloustal, Maire de Marvejols.

Jean Roujon, ancien Maire de la ville jusqu’en 2014, s’est donné la mort le lundi 1er juin. Il s’était retrouvé au cœur des polémiques sur l’endettement de sa ville, à hauteur de 13 millions d’euros et a laissé un message posthume au journal départemental La Lozère nouvelle. 

 

27
novembre
2014

Formations 2015

Finances et fiscalité locales, Réforme territoriale et gouvernance locale, Services publics, Europe, Ville intelligente et durable, Attractivité et aménagement du territoire, Culture et patrimoine, Questions de société

Programme de formation pour les petites villes en 2015

 L'Association des petites villes de France publie son catalogue des formations pour l'année 2015.

Retrouvez ici le catalogue

11
juin
2014
14
avril
2014

Formations 2014

Finances et fiscalité locales, Réforme territoriale et gouvernance locale, Services publics, Europe, Ville intelligente et durable, Attractivité et aménagement du territoire, Culture et patrimoine, Questions de société

Programme de formation pour les petites villes en 2014

09
avril
2013

DOSSIER

Réforme territoriale et gouvernance locale, Attractivité et aménagement du territoire

Projets de lois de décentralisation et de réforme de l'action publique

30
décembre
2012

Adhésion à l'APVF

Aux maires des petites villes :

Madame, Monsieur le Maire et cher Collègue,

L’année 2013 marquera, pour nos petites villes, une étape décisive que nous ne devons pas manquer. Plus que jamais, les sujets en débat seront nombreux et décisifs : nouvelle répartition des compétences entre collectivités locales, réforme de l’intercommunalité (avec notamment l’élection annoncée des délégués communautaires au suffrage direct), évolution des concours financiers de l’Etat aux collectivités locales, approfondissement de la péréquation. Dans le même temps, l’avenir des services publics dans nos petites villes se pose avec une acuité permanente. Tous ces dossiers appellent une attention vigilante autant qu’une action déterminée pour porter, auprès des pouvoirs publics, notre voix.

C’est la raison d’être de notre Association, créée il y a vingt ans et forte désormais de près de 1200 adhérents de toute tendance politique et répartis dans tous les départements de métropole et d’outre-mer. L’APVF est reconnue comme un interlocuteur crédible par le Gouvernement et le Parlement, notre approche et nos prises de position, toujours pluralistes et pragmatiques, sont appréciées et recherchées.

L’APVF a prouvé qu’elle était une association utile à ses adhérents et indépendante de toute affiliation partisane. Elle permet aux élus de petites villes de se retrouver dans une structure à taille humaine, dont les points forts sont la confiance mutuelle et la convivialité, comme en atteste le succès grandissant de nos Assises annuelles. Par sa réactivité, l’APVF a obtenu de nombreuses avancées pour nos collectivités. Mais l’APVF pourrait être encore plus efficace, grâce à votre soutien.

C’est à cette fin que nous vous proposons de rejoindre l’Association des Petites Villes de France afin de porter nos inquiétudes et nos propositions avec encore plus de poids.

Vous pourrez trouver ci-dessous une plaquette présentant la diversité de notre action, ainsi que le détail des services que nous rendons à nos adhérents. L’équipe interne de l’association est à votre disposition pour tout renseignement complémentaire sur nos actions et nos services.

En vous remerciant encore pour votre mobilisation au service de la cause de l’ensemble des petites villes de notre pays, condition d’un aménagement équilibré de notre territoire, je vous prie de croire, Madame, Monsieur le Maire et cher Collègue, en l’assurance de mes sentiments les plus distingués.

Pierre JARLIER

Sénateur-Maire de Saint-Flour

Secrétaire Général de l’APVF

Martin MALVY

Ancien ministre

Président du Conseil régional Midi-Pyrénées



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Contact :

André ROBERT, Délégué Général –

Tél. : 01 45 44 00 83  – courriel : npicard@apvf.asso.fr

APVF, 42 Bd Raspail, 75007 PARIS - www.apvf.asso.fr



11
décembre
2012

L'APVF a rencontré M. Cahuzac

Finances et fiscalité locales

Une délégation de l’APVF a rencontré le 12 décembre dernier Jérôme Cahuzac, ministre chargé du Budget. Etaient présents, Carole Delga, Députée-Maire de Martes Tolosane, Antoine Homé, Maire de Wittenheim et André Robert, Délégué général de l’APVF. Parmi les nombreux sujets abordés (refonte de la fiscalité locale, réforme de la CFE, emprunts toxiques, péréquation…) l’APVF a …

Une délégation de l’APVF a rencontré le 12 décembre dernier Jérôme Cahuzac, ministre chargé du Budget. Etaient présents, Carole Delga, Députée-Maire de Martes Tolosane, Antoine Homé, Maire de Wittenheim et André Robert, Délégué général de l’APVF.

Parmi les nombreux sujets abordés (refonte de la fiscalité locale, réforme de la CFE, emprunts toxiques, péréquation…) l’APVF a souligné les risques d’une diminution de l’enveloppe normée à partir de 2014 même si celle-ci semble aujourd’hui inévitable.

21
février
2012

Appel à Projet

Attractivité et aménagement du territoire

Appel à projet : Paroles d’Élus 2012

 Appel à projets pour « Paroles d’Elus »

« Paroles d’Elus », démarche collective, est le fruit d’un partenariat entre neuf associations d’élus : l’Association des Maires de France (AMF), l’Assemblée des Communautés de France (AdCF), l’Association des Maires de Grandes Villes de France (AMGF), l’Association des Petites villes de France (APVF), l’Association des Maires Ruraux de France (AMRF), la Fédération des Maires des Villes Moyennes (FMVM), l’Association Nationale des Elus de la Montagne (ANEM), le Conseil National des Économies Régionales (CNER), la Fédération des Entreprises Publiques Locales (FedEPL) et France Télécom Orange.

« Paroles d’Elus » a pour vocation de valoriser vos initiatives qui s’appuient sur les Technologies de l’information et de la communication (TIC) pour la mise en œuvre de vos politiques publiques locales à travers un ouvrage et un site internet. Tout élu ou acteur d’une collectivité territoriale peut proposer au site de Paroles d’élus un projet lié à sa collectivité et au numérique. Nous faisons donc appel à vous pour enrichir cette démarche grâce à vos projets, menés dans tous les domaines de l’action publique locale : développement économique, gestion interne de la collectivité, santé et social, services rendus au public, tourisme et culture et éducation.

Quand, il y a 7 ans, a été publié le premier tome de la collection Paroles d’élus, notre pays connaissait encore une fracture numérique. Aujourd’hui, près de 100% de la population, qu’elle soit urbaine ou rurale, a accès au haut-débit grâce à l’enrichissement des technologies alternatives. Notre prochain défi concerne le déploiement de services innovants liés à ces technologies. En effet, au cœur des mutations profondes qui touchent tous les domaines de notre société, tous les secteurs économiques et tous les territoires, les TIC jouent un rôle moteur ; à la fois cause et conséquences, elles sont souvent la source de solutions et d’opportunités nouvelles.

À ce jour, le dispositif « Paroles d’élus » est composé de sept tomes publiés par France Télécom Orange en partenariat avec des associations nationales d’élus. Depuis 2009 « Parole d’Elus » se décline également sur Internet avec un dispositif multimédia global, en se dotant du site web www.parolesdelus.com. Ce site prolonge tout au long de l’année la présentation de nouvelles initiatives, propose des contenus audiovisuels et de l’information sur l’actualité des projets et organise et facilite les échanges entre tous ceux qui font vivre ces initiatives. Parce qu’il valorise les projets et initiatives TIC mis en place dans nos territoires, ce site est le vôtre ; nous souhaitons qu’il vous soit utile en répondant à vos attentes et vous invitons à le découvrir et y participer par le dépôt de vos projets.

La fiche synthétique (que vous pouvez télécharger ici) vous permet de présenter un projet au comité de pilotage de Paroles d’élus. Cette fiche devra nous être transmise avec le maximum de précision avant le 15 avril 2012 à l'adresse : rderache@apvf.asso.fr. Votre projet pourra devenir une « fiche » détaillant plus amplement votre initiative et publiée sur le site www.parolesdelus.com ainsi que dans l’ouvrage « Parole d’Elus ».