A la veille de la COP21, l’APVF signe la Déclaration des Droits de l’Humanité

4 novembre 2015

Cette Déclaration, rédigée par Corine Lepage, ancienne Ministre, à la demande du Président de la République, repose sur 6 droits et 6 devoirs et réaffirme le principe de vivre dans un environnement sain et de permettre à toutes les espèces vivantes d’en bénéficier de manière équitable.

Rémy REBEYROTTE, Maire d’Autun et membre du bureau de l’APVF, a salué le travail de Corine Lepage et rappelé que les acteurs territoriaux agissent déjà depuis plusieurs années pour atténuer leurs émissions de gaz à effet de serre et s’adapter aux évolutions du climat. Grâce à cette Déclaration, une nouvelle étape est franchie. Il convient désormais de faire évoluer les normes, de fixer un cap, un projet collectif. La proposition qui est faite est celle d’une Déclaration, dont la portée juridique est modeste puisqu’elle n’est pas contraignante, mais qui peut être le prélude à des engagements beaucoup plus puissants. C’est le propre de ces Déclarations universelles qui fixe un idéal à atteindre. Pour Rémy Rebeyrotte, il est désormais temps de penser et d’agir globalement et localement.

Forts de leurs expériences, soucieux de les partager et de les étendre sur les territoires, les maires des petites villes souhaitent répondre à l’urgence du défi lié au dérèglement climatique dont les derniers travaux du GIEC ont montré l’ampleur des impacts sociaux, environnementaux et économiques.

L’APVF invite donc les petites villes de France et les autres collectivités à témoigner de leur soutien en signant la Déclaration et en la relayant de manière à la faire connaitre au plus grand nombre.