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Renouvellement de la carte scolaire : ce qu'il faut retenir
L’APVF, représenté par son référent éducation, Jean-Michel Morer, maire de Trilport, a échangé avec le cabinet de Jean-Michel Blanquer au sujet de la carte scolaire. Seuls des changements ponctuels devraient avoir lieu. Un échange avec le cabinet de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, a eu lieu le 3 février, avec les associations d’élus. Les …
L'APVF, représenté par son référent éducation, Jean-Michel Morer, maire de Trilport, a échangé avec le cabinet de Jean-Michel Blanquer au sujet de la carte scolaire. Seuls des changements ponctuels devraient avoir lieu.
Un échange avec le cabinet de Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale, a eu lieu le 3 février, avec les associations d'élus.
Les derniers arbitrages concernant la carte scolaire sont en train d'être réalises. Il ne devrait pas y avoir des bouleversements. Le gouvernement a affirmé à l'APVF qu'une approche pluriannuelle serait désormais privilégiée, au lieu des seuils annuels.
Pour l'APVF : dépasser une logique de seuils et favoriser une approche pluriannuelle
Au cours de cette réunion, l'APVF a demandé à dépasser la logique des seuils qui définissent les arbitrages pour le maintien des classes. Cette logique, bureaucratique, est créatrice de tensions tant au niveau des communes que des personnels. L'APVF a proposé de privilégier une approche cousue main et pluriannuelle pour anticiper les évolutions. Elle a ainsi appelé à mieux associer les élus au niveau local, en s'appuyant notamment sur les directeurs d'établissement.
Une démographie scolaire en berne
Le cabinet du Ministre a souligné la baisse de la dynamique démographique, avec une diminution du nombre d'élèves. Cette tendance baissière s'élèverait à une perte de 60 000 élèves en 10 ans.
La trajectoire actuelle du maintien du nombre de personnels enseignants devrait permettre, globalement, d'accroître le taux d'encadrement. Pour répondre à ces évolutions, si le ministère était conduit à fermer des écoles, il s'en tiendra à la règle selon laquelle il n'y aurait pas de fermeture d'école sans accord du maire. Une approche pluriannuelle sera donc développée pour anticiper ces évolutions.
Les communes adhérentes à l'APVF peuvent remonter d'éventuelles difficultés relatives à la carte scolaireà l'APVF qui pourra en faire part au Ministère.

L'APVF et le groupe La Poste reconduisent leur partenariat
Une délégation du Bureau de l’APVF, conduite par son Président Christophe Bouillon, a rencontré Mardi 1er février le Président du groupe La Poste, Philippe Wahl, pour reconduire la convention de partenariat pour l’année 2022. Les discussions ont tout à la fois porté sur la situation financière du groupe et sur la présence territoriale postale dans un …
Une délégation du Bureau de l'APVF, conduite par son Président Christophe Bouillon, a rencontré Mardi 1er février le Président du groupe La Poste, Philippe Wahl, pour reconduire la convention de partenariat pour l'année 2022.
Les discussions ont tout à la fois porté sur la situation financière du groupe et sur la présence territoriale postale dans un contexte de forte diminution du courrier, encore accéléré par la crise sanitaire, alors que l'envoi de colis a explosé.
Les perspectives d'évolution des rôles et de la mission des facteurs a été évoqué, et notamment le rôle qu'ils peuvent jouer en matière de vieillissement et de lutte contre la solitude et l'isolement.
Philippe Wahl et Christophe Bouillon ont notamment beaucoup insisté sur la nécessité de développer le volet "bien vieillir" dans le programme "Petites villes de demain".

Transition énergétique : l’APVF présente les clés de la réussite à une table ronde de Terra Nova et ENGIE
Christophe Bouillon est intervenu vendredi dernier à une table ronde organisée par Terra Nova et Engie sur le société face à la transition écologique. Christophe Bouillon souligne tout d’abord les enjeux d’acceptabilité qui vont être de plus en plus forts dans les territoires. Il faut répondre à ce défi de l’acceptabilité mais aller encore plus …
Christophe Bouillon est intervenu vendredi dernier à une table ronde organisée par Terra Nova et Engie sur le société face à la transition écologique.
Christophe Bouillon souligne tout d’abord les enjeux d’acceptabilité qui vont être de plus en plus forts dans les territoires. Il faut répondre à ce défi de l’acceptabilité mais aller encore plus loin et parler d’appropriation rappelle le Président de l'APVF.
Les petites villes n’ont pas attendu pour impliquer les citoyens dans la transition écologique. Il faut néanmoins se réinventer sans cesse. Barentin, Malaunay ou encore Saint Avé le font avec des nouveaux outils, notamment numérique, pour associer les citoyens aux décisions.
Il faut également renforcer la planification écologique mais aussi assurer la clarté des mesures prises pour qu’elles soient bien appropriées par les citoyens.
Enfin, il faut penser les projets sur le temps long ce qui n’est pas simple car les majorités et même les populations du territoire changent tout le temps.
Le rôle du Maire est de rendre désirable et possible ce qui est nécessaire. Il faut rendre désirable les territoires et réécrire un récit de territoire autour des transition souligne Christophe Bouillon. La transition écologique et les innovations qu’elle implique est un moyen de redonner du sens dans un territoire comme à Malaunay ou Loos en Gohelle. Elle est une source d’attractivité pour ces territoires touchés de plein fouet par la désindustrialisation.
La transition écologique réussira que si elle est territorialisée et implique les collectivités dans la mise en œuvre mais aussi et surtout l’élaboration de cette transition a conclu le Président de l'APVF.

Développement des énergies renouvelables dans les territoires : Où en est on aujourd’hui ?
L’APVF revient sur les grands enseignements du baromètre 2021 des énergies renouvelables (ENR) électriques en France. Le développement des ENR électriques en France s’accélère mais insuffisamment pour rattraper les retards pris et respecter les objectifs. Les énergies renouvelables couvrent aujourd’hui 25 % de la consommation électrique totale alors qu’elles devaient représenter 27 % en 2020. …
L’APVF revient sur les grands enseignements du baromètre 2021 des énergies renouvelables (ENR) électriques en France. Le développement des ENR électriques en France s’accélère mais insuffisamment pour rattraper les retards pris et respecter les objectifs. Les énergies renouvelables couvrent aujourd’hui 25 % de la consommation électrique totale alors qu’elles devaient représenter 27 % en 2020.
Sur le solaire, on est aujourd’hui à 13.3 GWH avec objectif prévu dans la PPE de 20 GWH en 2023. Le développement repose essentiellement sur l’installation de grandes centrales. Il y a deux enjeux sur le solaire : l’acceptabilité et le manque de foncier.
Sur l’éolien, la question de l’acceptabilité est encore plus importante. Pour l’éolien au sol, on est aujourd’hui 18.5 GWH avec un objectif de 24 GWH en 2023. Pour atteindre cet objectif, il faut doubler le rythme d’installation mais aussi amorcer le développement de l'éolien en mer.
Sur l’hydraulique, les marges de manœuvre sont plus réduites car nous sommes proches de la limite maximum d’installation.
Le développement de ces nouvelles énergies représente une source considérable d’emplois locaux souligne le baromètre. Le solaire et l’éolien représentent aujourd’hui près de 20 000 emplois dans nos territoires.
Pour retrouver le baromètre cliquez ici.

Commerce de proximité : l’APVF revient sur le rapport de l’Assemblée nationale
La mission d’information sur le commerce de proximité de l’Assemblée nationale a présenté récemment son rapport final. Laurence Porte, Maire de Montbard, Membre du Bureau de l’APVF, avait échangé avec les rapporteurs à cette occasion. Le rapport revient sur les causes du déclin du commerce dans les centre villes mais aussi sur les solutions à …
La mission d’information sur le commerce de proximité de l’Assemblée nationale a présenté récemment son rapport final. Laurence Porte, Maire de Montbard, Membre du Bureau de l’APVF, avait échangé avec les rapporteurs à cette occasion.
Le rapport revient sur les causes du déclin du commerce dans les centre villes mais aussi sur les solutions à mettre en œuvre pour relancer l’activité dans certains territoires. Pour rappel, le commerce de proximité représente 7 000 établissements et 3 millions d’emplois. Il a une fonction économique mais aussi sociale.
Sur les causes, le rapport souligne tout d’abord le lien entre démographie et activités commerciales. 60 % des communes rurales n’ont plus de commerce. Dans les petites villes, les situations varient. Le commerce disparait dans certaines et se développe dans d’autres. Au-delà des enjeux de commerce, l’installation des grands surfaces en périphérie contribue également à la dévitalisation des centres villes.
Les solutions doivent avant tout être locales comme le souligne le rapport. Il faut remettre du flux dans les centre villes via l’animation, des politiques d’aménagement qui favorise l’accès au centre ville. Les propositions faites s’attaquent donc aux enjeux d’aménagement mais aussi de commerce directement. Il est notamment proposé :
- Pérennisation du fonds friche
- Convergence de la fiscalité du commerce physique et du e-commerce
- Inventaire des friches commerciales
- Renforcement les moyens de l’ANCT et de la Banque des Territoires pour accompagner davantage certaines collectivités
- Plus grande implication des acteurs privés dans les programmes Action Cœur de Ville ou Petites Villes de demain
- Plus grande formation des commerçants notamment sur le numérique.
- Refonte de la procédure du CDAC
Pour retrouver l’ensemble du rapport, cliquez ici.

Mise en place d’une plateforme de référencement « Covid long » : la proposition de loi a été adoptée
La proposition de loi visant à la création d’une plateforme de référencement et de prise en charge des malades chroniques de la Covid-19 a été adoptée définitivement et sans modifications par le Sénat le 13 janvier 2022. Elle avait été adoptée par l’Assemblée nationale le 26 novembre 2021. Modalités d’accès à la plateforme La proposition …
La proposition de loi visant à la création d’une plateforme de référencement et de prise en charge des malades chroniques de la Covid-19 a été adoptée définitivement et sans modifications par le Sénat le 13 janvier 2022. Elle avait été adoptée par l’Assemblée nationale le 26 novembre 2021.
Modalités d’accès à la plateforme
La proposition de loi précise que l’accès à cette plateforme de référencement sera gratuit et pourra exister « sous toutes les formes proposées par les technologies, notamment des sites internet et des applications ».
Un décret en Conseil d’Etat est attendu et permettra de préciser les modalités d’application de la plateforme après consultation de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL)
Vers une prise en charge spécifique du « Covid long »
La plateforme est destinée aux personnes souffrant ou ayant souffert de symptômes post-Covid, le texte de loi prévoit que ce référencement permettra aux enregistrés de bénéficier d’un accompagnement par leur médecin traitant ou par une unité de soins post-Covid pour ceux atteints des pathologies.
L’Agence Régionale de Santé (ARS) aura la charge de coordonner la mise en œuvre de ces unités de soins post-Covid en s’appuyant notamment sur les établissements hospitaliers de proximité. L’ARS doit ainsi veiller à « leur apporter les moyens humains et financiers permettant de développer un suivi personnalisé »

Ouverture de la plateforme PLAT'AU pour les dématérialisations d'autorisation d'urbanisme
Les communes et EPCI souhaitant réalisé leurs dématérialisations d’autorisation d’urbanisme via la plateforme PLAT’AU pourront le faire très prochainement. A compter du 1er janvier 2022, toutes les communes devront pouvoir recevoir sous forme dématérialisée les demandes d’autorisation d’urbanisme. Toutes les communes doivent pouvoir recevoir sous forme dématérialisée les demandes d’autorisation d’urbanisme ; les villes de …
Les communes et EPCI souhaitant réalisé leurs dématérialisations d'autorisation d'urbanisme via la plateforme PLAT'AU pourront le faire très prochainement. A compter du 1er janvier 2022, toutes les communes devront pouvoir recevoir sous forme dématérialisée les demandes d’autorisation d’urbanisme.
Toutes les communes doivent pouvoir recevoir sous forme dématérialisée les demandes d'autorisation d'urbanisme ; les villes de plus de 3 500 habitants doivent également assurer leur instruction sous forme dématérialisée.
Les communes et les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) compétents qui utilisent PLAT'AU pour dématérialiser l'instruction des demandes d'autorisation d’urbanisme pourront très prochainement télétransmettre leurs actes au moyen de l'interface entre PLAT'AU et @CTES.
Néanmoins, avant l'utilisation de PLAT'AU, les communes doivent :
- vérifier auprès de l'éditeur de leur logiciel métier que tous les prérequis techniques sont réunis ;
- se signaler au préfet de leur département et lui remettre les informations pratiques nécessaires : (lien vers la fiche de renseignements)
- prendre connaissance du mode d'emploi de l'interface.

Mobilités dans les petites villes : L’APVF et Keolis deviennent partenaires
Christophe Bouillon, Président de l’APVF, a rencontré Marie-Ange Debon, Présidente du Directoire du Groupe Keolis, pour échanger sur les mobilités mais aussi signer le premier partenariat entre les petites villes et Keolis. Ils ont également profité de cet échange pour souligner les nombreux enjeux communs à l’APVF et Keolis. La question du transport scolaire est …
Christophe Bouillon, Président de l’APVF, a rencontré Marie-Ange Debon, Présidente du Directoire du Groupe Keolis, pour échanger sur les mobilités mais aussi signer le premier partenariat entre les petites villes et Keolis.
Ils ont également profité de cet échange pour souligner les nombreux enjeux communs à l’APVF et Keolis. La question du transport scolaire est notamment essentielle. Pour désenclaver nos territoires tout en les décarbonant, l’APVF et Keolis soulignent l’importance de la mobilité multimodale et surtout du transport à la demande qui fonctionne bien dans les petites villes. Il faut s’attaquer à ces enjeux pour permettre et accompagner le retour en grâce des petites villes.
Pour réfléchir sur ces sujets essentiels pour les territoires, l’APVF et Keolis ont notamment prévu de produire un livret à destination des élus.
De nombreux projets à venir pour les deux structures nouvellement partenaires.

Objectifs de développement durable : L’APVF auditionnée par l’Assemblée nationale
Christophe Bouillon a été auditionné par la députée Florence Provendier sur la territorialisation des ODD le jeudi 20 janvier dernier. Le rapport de la mission doit être rendu fin février au Premier ministre. Le but est de favoriser le partage d’informations entre acteurs et la collaboration entre ces derniers. L’APVF a beaucoup de communes qui …
Christophe Bouillon a été auditionné par la députée Florence Provendier sur la territorialisation des ODD le jeudi 20 janvier dernier. Le rapport de la mission doit être rendu fin février au Premier ministre. Le but est de favoriser le partage d’informations entre acteurs et la collaboration entre ces derniers.
L’APVF a beaucoup de communes qui ont des rôles de centralité mais aussi d’attractivité. Plusieurs d’entre-elles ont des agendas 21 locaux pour mettre en œuvre les ODD. Les enjeux de sensibilisation et d’éducation sont essentiels dans ces territoires. La question de la résilience est tout aussi cruciale. Le territorialisation des ODD est une étape indispensable souligne le Maire de Barentin. Il faut désormais penser local pour agir global.
Les ODD sont aussi pour les petites villes un moyen de produire un nouveau récit source d’attractivité. Les petites villes doivent être accompagnées dans la construction de ce récit au niveau de l’ingénierie mais aussi des financements. Les ONG et les associations ont également un rôle clé dans le territoire.
Ces petites villes qui agissent doivent enfin être reconnues et saluées. Il pourrait être intéressant de lancer un label ville des ODD qui reconnait l’engagement de certaines collectivités sur ces sujets, suggère Christophe Bouillon.

Violences sexuelles et sexistes : ce que vos administrés doivent savoir pour porter plainte
Grande cause du quinquennat, la question de l’égalité femme-homme passe par une lutte plus poussée contre les violences sexistes et sexuelles. Le Ministère de l’Intérieur a publié deux fiches d’information pour connaître les modalités de dépôt de plainte et utiliser la plateforme “des violences sexuelles et sexistes”. La première fiche d’information rappelle les principales étapes …
Grande cause du quinquennat, la question de l'égalité femme-homme passe par une lutte plus poussée contre les violences sexistes et sexuelles. Le Ministère de l'Intérieur a publié deux fiches d'information pour connaître les modalités de dépôt de plainte et utiliser la plateforme "des violences sexuelles et sexistes".
La première fiche d'information rappelle les principales étapes du dépôt de plainte des victimes de violences sexuelles et sexistes. Y sont détaillées les conditions du dépôt de plainte ainsi que son déroulement. Le document présente enfin les démarches de la victime après la plaine et les étapes de l'enquête.
La seconde fiche détaille le fonctionnement de la plateforme des violences sexuelles et sexistes.
Télécharger le document "Victime de violences sexuelles : comment déposer plaine ?"
Télécharger le document "La plateforme des violences sexuelles et sexistes"