COMMUNIQUE DE PRESSE

false

X-NONE

MicrosoftInternetExplorer4

Au moment où s’ouvre à l’Assemblée nationale la discussion du texte de loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles, l’Association des petites villes de France, que préside Martin MALVY, ancien ministre, président de la région Midi-Pyrénées, forme le vœu que l’Assemblée contribue à enrichir le texte et à lever les inquiétudes et les interrogations qui prévalent encore chez de nombreux élus locaux.

Ces inquiétudes portent notamment sur l’affirmation des métropoles. Sans remettre en cause le fait métropolitain, les élus des petites villes souhaitent que le Parlement établisse un juste curseur entre les compétences qui doivent être dévolues à des métropoles et celles qui doivent demeurer de la compétence communale.

L’affirmation souhaitable et nécessaire du fait métropolitain ne doit pas signifier la disparition de la commune ni que les métropoles vampirisent le reste du territoire.

D’autre part, l’APVF, très attachée à la rénovation des modalités de concertation des collectivités locales, réaffirme son souhait que soit créé et mis en place sans tarder le Haut conseil des territoires de façon à créer les conditions d’un dialogue pérenne et fructueux entre l’Etat et les collectivités.

Contacts Presse :
André ROBERT, Délégué Général, tél. : 06 80 84 27 53