Le groupe Carrefour et l’Association des petites villes de France signent une convention de partenariat

Paris, jeudi 24 février 2022

Le groupe Carrefour représenté par Benoit Soury, Directeur de Carrefour proximité France et l’Association des petites villes de France représentée par son Président, Christophe Bouillon, Ancien Député de Seine Maritime et Maire de Barentin, ont signé une convention de partenariat en faveur du développement d’enseignes de proximité en zones rurales et périurbaines, en 2022.

Présent dans de très nombreuses petites villes, le groupe Carrefour a mis l’accent ces dernières années sur le développement des enseignes de proximité très présentes dans les zones rurales et péri-urbaines en privilégiant la convivialité et la qualité d’accueil. L’accent a été également mis sur l’adaptation des communes aux nouveaux rythmes des consommateurs.

L’ancrage dans les territoires est la raison d’être du format proximité de Carrefour, fort d’un réseau de franchise de 4000 magasins. Son savoir-faire dans le commerce de proximité depuis plus de 40 ans sous différentes enseignes : Carrefour Contact, Carrefour City, Carrefour Express, Carrefour Montagne, 8 à huit et Proxi.

L’Association des petites villes de France qui rassemble en son sein les communes entre 2 500 et 25 000 habitants (soit 26 millions d’habitants) mène depuis plusieurs années une réflexion approfondie sur les changements de mode de consommation qu’ont accéléré la crise sanitaire et les confinements. Elle a alerté depuis plusieurs années l’Etat sur les problèmes de revitalisation des cœurs des petites villes et a obtenu du Gouvernement la création d’un programme spécifique : « Petites Villes de demain » dont l’APVF est partenaire national.

C’est autour de ces grandes thématiques, que le groupe Carrefour et l’APVF conduiront leur réflexion au cours de cette année 2022. Celles-ci- déboucheront notamment au moment des Assises des petites villes de France qui se dérouleront à Dinan, les 15 et 16 septembre prochains.

Service de presse Carrefour

Tél. : 01 58 47 88 80 / E-mail : presse_france@carrefour.com

Contacts Presse APVF

André ROBERT, Délégué général – 06 80 84 27 53 – arobert@apvf.asso.fr

Gustave RICHARD, Conseiller – 06 50 83 85 30 – grichard@apvf.asso.fr

A propos du Groupe Carrefour

Fort d’un réseau multi-formats de plus de 13 000 magasins dans plus de 30 pays, le Groupe Carrefour est un des leaders mondiaux du commerce alimentaire. Carrefour a réalisé un chiffre d’affaires de 81,2 milliards d’euros en 2021. Son réseau de magasins intégrés comptabilise plus de 320 000 collaborateurs qui contribuent à faire de Carrefour le leader mondial de la transition alimentaire pour tous, en offrant chaque jour une alimentation de qualité, accessible partout et à un prix raisonnable. Au global, plus de 500 000 personnes travaillent sous enseigne Carrefour dans le monde. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.carrefour.com, sur Twitter (@GroupeCarrefour) et sur LinkedIn (Carrefour).

Association des petites villes de France : Porter la voix des maires des petites villes

L’Association des petites villes de France fédère depuis 1990 les petites villes de 2 500 à 25 000 habitants, pour promouvoir leur rôle spécifique dans l’aménagement du territoire. Elle compte aujourd’hui près de 1 200 adhérents, présents dans tous les départements de France métropolitaine et d’outre-mer.

Téléchargez le communiqué de presse