Brèves : Actualités territoriales

11 novembre 2015

Quartiers prioritaires : un investissement de 250 millions d’euros pour des projets immobiliers

La Caisse des dépôts et consignations (CDC) et l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) ont signé un partenariat le 10 novembre qui prévoit que chacune investisse 125 millions d’euros dans des projets immobiliers dans le cadre des  1 500 quartiers prioritaires de la politique de ville. Cet investissement vise à cofinancer des programmes immobiliers commerciaux, d’entreprises ou d’activités situés dans les 1 500 quartiers prioritaires de la politique de la ville. Les nouvelles constructions comme les réhabilitations seront éligibles. Les critères d’éligibilités sont cependant stricts. Les opérations immobilières devront contribuer à la diversification fonctionnelle du quartier, présenter un niveau de rentabilité en adéquation avec le territoire et répondre aux meilleurs critères en termes de performance énergétique.

Le Commissaire général à l’investissement, Louis Schweitzer, a annoncé qu’il espérait permettre ainsi de réunir jusqu’à un milliard d’euros grâce à l’apport de partenaires privés.

Coopération décentralisée : le point sur le dispositif 1% déchet

Dix ans après la mise en œuvre du 1% eau (loi Oudin-Santini de 2005), un nouveau mécanisme de financement permet aux collectivités de sécuriser et de renforcer leurs actions de coopération dans le secteur des déchets. La loi du 7 juillet 2014 relative à la politique de développement et de solidarité internationale autorise les collectivités compétentes en matière de collecte et de traitement des déchets ménagers à affecter jusqu’à 1% des ressources de ces services à des actions de coopération internationale. Une plaquette a été mise en ligne récemment pour répondre aux interrogations des collectivités concernant leur possible engagement autour du dispositif 1% déchets : Quel contexte ? Pourquoi se mobiliser ? Quel mode d’emploi ? Comment mobiliser les ressources ? Ainsi, le document apporte le témoignage de plusieurs collectivités (françaises et étrangères) justifiant l’importance d’agir pour la gestion mondiale des déchets.

Retrouver cette plaquette ici : http://www.cercoop.org/IMG/pdf/plaquette_6_pages__fiches_light.pdf

Prévention de la radicalisation : un guide publié par le SG-CIPD à l’attention des élus

Le 4 novembre dernier, le Secrétariat général du Comité interministériel de prévention de la délinquance (SG-CIPD) a publié en ligne sur son site un cahier spécial du Courrier des maires consacré à la prévention de la radicalisation, rédigé avec la soutien du SG-CIPD qui vient de voir son intitulé officiellement élargi à la "radicalisation". Comprenant un diagnostic de la radicalisation et un panorama des différentes initiatives mises en place par les collectivités pour lutter contre ce phénomène, ce guide a vocation à sensibiliser les élus et à leur donner des outils concrets face au phénomène de radicalisation.

En 2015, ce sont près de 5000 ressortissants français qui auraient rejoint le djihad dans les zones de conflits syro-irakiennes. Mais ce chiffre ne saurait cacher une autre réalité, selon le Centre national d’assistance et de prévention de la radicalisation (CNAPR), la plateforme téléphonique créée en avril 2014 et rattachée à l’Unité de coordination de la lutte antiterroriste, il y aurait en effet sur le territoire français près de 5000 personnes en situation de radicalisation dans toutes les régions.

Cliquez ici pour accéder au guide.