Brèves territoriales

14 décembre 2016

Fonction publique territoriale : le CNFPT dévoile sur les cadres A

Parmi les chiffres importants à retenir de cette étude, l’étude rend compte qu’au 31 décembre 2013, on dénombrait 168.423 agents de catégorie A dans les collectivités et leurs groupements, dont 8.580 hauts fonctionnaires (dits "A+"). Les cadres représentent ainsi moins de 10% de l’ensemble des agents territoriaux et sont plus souvent des femmes (60%). 74% des agents territoriaux de catégorie A sont des fonctionnaires, contre plus de 78% des agents des catégories B et C. Selon l’étude, les métiers de catégorie A les plus exercés sont ceux d’enseignant artistique, responsable des affaires générales, directeur général et secrétaire de mairie, avec pour chacun de ces métiers un effectif supérieur à 6.000 agents. Les communes sont les premiers employeurs des agents territoriaux de catégorie A (36,6%), devant les départements (25,3%), les établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre (16,5%) et les régions (5,5%).

Collèges numériques : l’appel à projet 2017 lancé !

L’Etat lance, pour la troisième année consécutive, un appel à projets destiné aux collectivités locales pour équiper les collèges en outils numériques. Le principe d’un financement à parité de l’équipement des collégiens, avec un euro abondé par l’Etat pour un euro investi par les collectivités, reste de mise, pour un plafond de 380 euros par élève au total. Les financements des ressources numériques sont, eux, portés à 30 euros par élève et par enseignant. A noter que l’appel à projets incite également les collectivités à effectuer des candidatures groupées entre collèges et écoles et qu’une aide spéciale sera débloquée à destination des collèges ruraux, définis selon les critères suivants : il doit appartenir à un département dit "non-urbain" ou devront être situés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR). Cette aide aux collèges ruraux est dotée de 25 millions d’euros, puisés dans le Fonds national pour la société numérique (FSN).