Couverture mobile : les élus pourront désormais signaler les problèmes en direct

14 décembre 2016

Ce dispositif a vocation à affronter la problématique des « zones grises » : les zones blanches faisant déjà l’objet d’un plan particulier prévoyant la couverture de 1300 sites prioritaires d’ici les cinq prochaines années, avec aides de l’état pour le financement des pylônes. La notion de « zone grise » en téléphonie mobile renvoie à ces espaces où la couverture mobile est défectueuse et/ou insuffisante : chaque élu et responsables locaux – maires, présidents d’EPCI, présidents de conseils départementaux et régionaux – auront la possibilité de signaler directement via internet, sur la plateforme « France mobile » les problèmes rencontrés en matière de téléphonie mobile. Les problèmes signalés feront l’objet d’un traitement « par lots » à raison de tous les six mois. Charge ensuite aux préfets de prioriser les dossiers, en concertation avec les associations départementales de maires. Les opérateurs auront accès aux problèmes priorisés par les collectivités territoriales et ont prévu d’examiner chaque année près de 1260 dossiers signalés.

Une fois le problème signalé, plusieurs solutions seront envisagées par les opérateurs pour régler le problème à court et moyen terme : amélioration du réseau existant ; implantation d’un nouveau pylône lorsque cela est justifié ; mutualisation des sites existants ; recours à des solutions techniques alternatives permettant par exemple une couverture mobile à l’intérieur des bâtiments (maisons, équipements publics, etc.). Si néanmoins, le problème persiste et qu’il s’avère nécessaire d’établir un nouveau site pour couvrir la zone, le dossier sera intégré à l’appel à projets « 1300 sites prioritaires ».

Le site « France mobile » déjà mis en ligne sera définitivement opérationnel lorsque les élus recevront leurs identifiants spécifiques pour y accéder, d’ici à la fin de la semaine.