Colère des élus locaux : l’APVF mobilisée avec les principales associations de maires

6 septembre 2017

En effet, Olivier Dussopt et l’ensemble des élus présents, toutes tendances confondues, ont dénoncé le manque de concertation et les méthodes de l’exécutif en particulier sur le dossier des emplois aidés. Depuis la tenue de la Conférence des territoires le 17 juillet dernier et l’annonce d’effort d’économies à hauteur de 13 milliards d’euros pour les collectivités, le gouvernement a en effet multiplié les décisions néfastes à la gestion publique locale en supprimant fin juillet 300 millions d’euros de dotations dédiés à l’investissement et en annonçant au milieu du mois d’août, à l’approche de la rentrée, la baisse du nombre d’emplois auxquels ont recours nombre de collectivités et notamment de petites villes. Pour rappel, le nombre d’emplois aidés doit passer de 460.000 en 2016 à environ 320.000 cette année : ils sont notamment utilisés dans le secteur périscolaire par les collectivités, qui emploient environ 95.000 personnes, dont 10.000 à 15.000 dans les petites villes.

L’APVF estime aujourd’hui que 10.000 à 15.000 emplois aidés sont menacés dans les petites villes. Mais pour nous aider à consolider notre analyse et à mieux vous défendre, merci de bien vouloir répondre à ce questionnaire disponible au lien suivant : https://fr.surveymonkey.com/r/emploisaides2017