Action publique 2022 : vers une administration plus « déconcentrée » et « responsabilisée »

24 janvier 2018

Lors de son allocution, le Président Emmanuel Macron a notamment rappelé que le Premier ministre, Edouard Philippe s’apprêtait à réunir prochainement un « comité interministériel de la transformation publique » dans le but de faire le point et de tirer un premier bilan concernant le programme Action publique 2022 lancé en octobre. Ainsi, le gouvernement devrait valider sous peu les premières orientations et les moyens à disposition dans le cadre de ce programme : une fois ces éléments rendus publics, « chaque semaine en Conseil des ministres, il sera rendu compte des réformes conduites ministère par ministère non seulement sur l’année qui vient mais jusqu’en 2022 ».

Pour rappel, un groupe de 34 experts et personnalités a été réuni à l’initiative du Premier ministre en octobre dernier afin d’étudier les pistes de réforme des missions de l’Etat et d’amélioration des services publics, en lien avec la maîtrise des dépenses. Une fois finalisé, le programme Action publique 2022 devrait être doté de 700 millions d’euros sur l’ensemble du quinquennat.

Tout en affirmant vouloir que « le changement n’arrive pas dans 20 ans », le Président Emmanuel Macron a déjà donné quelques indices concernant sa vision de ce que devait être cette réforme de l’administration publique : « je crois dans une administration plus déconcentrée, plus responsabilisée, avec tout ce qui en découle » avant d’évoquer des rémunérations qui pourraient évoluer, ou encore des changements pour les débuts de carrière des hauts-fonctionnaires.

Concernant l’ambition du programme Action publique 2022, le Premier Président de la Cour des comptes Didier Migaud a quant à lui appelé à la mise en place de « réformes d’ampleur structurelle » dans le cadre de cette démarche.