Services publics : l’APVF rencontre Philippe WAHL, PDG du Groupe La Poste

28 juin 2018

Le 27 juin dernier, une délégation de l’APVF conduite par le Président Christophe BOUILLON est allée à la rencontre de Philippe WAHL, Président du Groupe La Poste pour évoquer l’avenir de la présence postale dans les territoires et la mutation du groupe dans un contexte de baisse de volume du courrier.

Plusieurs membres du bureau de l’APVF ont accompagné le Président Christophe Bouillon, lors de cette rencontre qui constituait une occasion d’échanger notamment sur le contrat d’entreprise Etat-La Poste 2018-2022 et de souligner les enjeux auxquels sont confrontés les petites villes. Pour rappel, le Groupe La Poste est tenu par la loi d’exécuter quatre missions de service public dont notamment le service universel postal et la contribution à l’aménagement du territoire. Le contrôle de cette mission d’aménagement est exercé conjointement par l’Observatoire national de la présence postale au niveau national et les commissions départementales de présence postale territoriale (CDPPT).

Interpellé sur l’avenir des 17.000 points de contacts postaux situés sur tout le territoire, le Président Philippe WAHL a rappelé que le maintien du maillage était obligatoire en vertu de la loi. Il est revenu sur la stratégie du Groupe La Poste dont l’objectif est de diversifier ses services à destination des collectivités et ses partenariats – notamment dans le cadre des « maisons de service au public » (MSAP) – de façon à pallier la baisse de l’activité postale liée à la diminution du recours à la voie postale. Plusieurs élus de l’APVF présents ont fait part au Président WAHL de leurs inquiétudes quant au réaménagement des horaires d’ouverture voire la fermeture de certains bureaux de poste sur leur territoire. Dans des cas, souvent isolés, les élus de l’APVF ont pointé le manque de circulation de l’information, voire parfois un manque de dialogue en relation avec la question de la présence postale, en dépit du travail effectué par les commissions départementales de présence postale territoriale (CDPPT). Le Président WAHL a affirmé que les associations locales d’élus auraient vocation à être très bientôt associées aux décisions relatives à la présence postale. Il s’est par ailleurs dit ouvert à une nouvelle vague de création de « maisons de services au public » – en plus des 504 déjà existantes sur tout le territoire. Une réponse qui a satisfait les élus de l’APVF.

Les élus présents ont ensuite interpellé le Président WAHL sur le cloisonnement des services La Poste, notamment entre l’activité postale et la « gestion des murs » assurée par La Poste Immo. Un cloisonnement qui nuit parfois à la visibilité et au bon dialogue entre l’exécutif local et les délégués du groupe La Poste. Le Président WAHL a répondu en évoquant le rapprochement prochain de ces branches d’activités.

S’agissant des nouveaux services déployés par La Poste en lien avec le numérique (coffre-fort électronique, veille et médiation numérique destinée aux séniors, plateforme « Gestion de la relation citoyenne ») les élus de l’APVF ont formulé des retours positifs. Cette rencontre enrichissante a permis d’aborder de vrais sujets.

En tant qu’association représentative des élus de petites villes, l’APVF est tout à disposée à faire remonter d’éventuels points de blocage que vous rencontreriez au Groupe La Poste. N’hésitez pas à prendre contact avec Matthieu Vasseur, Chargé de mission au 01.45.44.00.83.