L’APVF, partenaire du Programme Vivons en forme

7 mars 2019

L’APVF a signé un partenariat avec L’Association FLVS “Fédérons les villes pour la Santé” coordinatrice du programme « Vivons en Forme (VIF) » visant à aider les collectivités territoriales à promouvoir des modes de vie, des habitudes alimentaires et des pratiques d’activités physiques favorables à la prévention du surpoids et l’obésité chez l’enfant et à une meilleure santé chez l’adulte.

L’APVF a noué un partenariat avec L’Association FLVS “Fédérons les villes pour la Santé” dont l’objet est :

• La réalisation d’études prospectives scientifiques de suivi et de sensibilisation de la population des Villes à l’intérêt d’une alimentation équilibrée ;
  • La mise en place d’études scientifiques ;
  • La réalisation d’actions de prévention santé auprès des populations ;
  • La formation continue des professionnels de santé et de l’éducation
  • La formation de toute personne concernée par les problèmes de santé, prévention et nutrition.

Dans ce cadre-là, l’Association coordonne et met en œuvre le programme « Vivons en Forme (VIF) » visant à aider les collectivités territoriales à promouvoir des modes de vie, des habitudes alimentaires et des pratiques d’activités physiques favorables à la prévention du surpoids et l’obésité chez l’enfant et à une meilleure santé chez l’adulte.

Le Programme VIF défend une approche positive, progressive et concertée de modes de vie favorables à la santé de toute la famille. Le Programme VIF s’engage dans le cadre défini à lutter contre les inégalités sociales de santé en matière d’alimentation et d’activité physique. C’est une méthode qui propose, au delà d’un mode de pilotage de projet fondé sur :

• la mobilisation d’une multitude d’acteurs locaux,
  • des outils de formation continue,
  • des outils d’animation et de communication validés par un comité d’experts regroupant scientifiques, experts et représentants du terrain.

Aujourd’hui environ 250 communes en France déploient le Programme VIF, dont de nombreuses petites villes telles que Monteux, Saint André Lez Lille, Saint Martin de Crau ou Linselles.

Le Programme « Vivons en Forme » repose sur cinq axes fondamentaux :

• Une implication pérenne des élus des villes déployant le Programme qui mobilisent des acteurs locaux de référence.
  • Un accompagnement continu et rigoureux des référents techniques VIF nommé par les maires ainsi que des formations adaptées pour les acteurs locaux.
  • Une évaluation scientifique rigoureuse adapté aux attentes des parties prenantes du Programme à l’échelle nationale et locale.
  • Une démarche de marketing social innovante pour mieux comprendre les freins et les barrières au changement de comportement en matière d’alimentation, activité physique et modes de vie
  • Un partenariat public privé qui rassemble de multiples parties prenantes tant au niveau local qu’au niveau national.