Tiers-lieux : un appel à manifestation d’intérêt lancé par l’Etat

20 juin 2019

Le Gouvernement souhaite encourager le développement des tiers-lieux (coworking, fablab, cafés solidaires…) à travers un appel à manifestation d’intérêt doté de 45 millions d’euros.

Le gouvernement souhaite encourager le développement des tiers-lieux (coworking, fablab, cafés solidaires…) à travers un programme intitulé “Nouveaux lieux, nouveaux liens”, ayant pour objectif d’accompagner financièrement et de labelliser d’ici 2022 trois cents “Fabriques de territoires”, dont une moitié serait située dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville et une autre moitié dans les territoires “non-métropolitains.”

L’Etat consacrera 45 millions d’euros aux tiers-lieux à travers un appel à manifestation d’intérêt permanent pour labelliser ces “Fabriques de territoires”, déjà existantes ou non et qui pourraient être portées par des mairies, comme par des associations ou d’autres acteurs privés.

Julien Denormandie, Ministre chargé de la Ville et du Logement a précisé que l’Etat accompagnera ces projets “avec une subvention comprise entre 75 000 et 150 000 euros sur trois ans“, en espérant “lever deux obstacles à la création des tiers-lieux : le coût d’investissement (achat, location de bureaux ou d’ateliers), et l’amorçage (se faire connaître, recruter du personnel). D’où un soutien sur les trois premières années ». Le nouveau Conseil national des tiers-lieux participera à l’étude des candidatures, avec une attention particulière accordée aux initiatives numériques.

Dans le cadre d’une expérimentation, l’Etat mettra par ailleurs  à disposition des porteurs de projets ne disposant pas de locaux des lieux vacants (ancien tribunal, bureaux, friche…) dont il est propriétaire