Coup d’oeil sur le Parlement : les sujets à suivre pour les territoires

27 février 2020

Chaque semaine, l’APVF revient sur les grands sujets d’actualité pour les territoires au Parlement.

Assemblée nationale

PPL/PJL

Travaux parlementaires

• Présentation, Séance Publique, du rapport annuel de la Cour des Comptes
  • Audition, Commission du Développement durable, Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion des territoires sur la constitution du réseau des Maisons France Services
  • Audition, Mission d’information sur les plateformes numériques, de Sébastien Gros, Responsable des affaires publiques, Apple France
  • Réunion commune, commission des affaires européennes du Sénat et délégation française au Parlement, sur le cadre financier pluriannuel de l’UE
  • Audition, Délégation aux CT, de Jean-Pierre Raffarin, ancien premier ministre, dans le cadre du futur projet de loi « 3d »
  • Audition, Mission d’Information du Dérèglement climatique et conflits, de Nicolas Mazzuchi, docteur en géographie économique et chargé de recherche à la Fondation pour la Recherche Stratégique et Franck Galland, chercheur associé à la Fondation pour la Recherche Stratégique et directeur général d’Environmental Emergency and Security Services

Questions

• Question de Valérie Gomez-Bassac (LREM, – Var) sur le programme LEADER
  • Question de Aude Luquet (Modem, Seine-et-Marne) sur l’adaptation des infrastructures aux véhicules autonomes
  • Question de Guillaume Gouffier-Cha (LREM, Val de Marne) sur la RGPD et les compteurs Linky
  • Question de Fiona Lazaar (LREM, Val-D’oise) sur la suppression de la Taxe d’habitation
  • Question de Julien Aubert (LRE, Vaucluse) sur la majoration de la taxe d’habitation pour les résidences secondaires
  • Question de François Jolivet (LREM, Indre) sur la distance avec les éoliennes
  • Question de Jean-Michel Jacques (LREM, Morbihan) sur le projet de loi 3D et les moyens mis à disposition du préfet

Sénat

Travaux parlementaires

• Audition, Commission du Développement durable, de J.B Djebbari, sur les petites lignes ferroviaires et le rapport Philizot
  • Audition, commission d’enquête sur la dépollution des sols de Cédric Bourillet, Directeur général de la prévention des risques, Ministère de la Transition écologique et solidaire ;
  • Discussion, Délégation aux Outre-mer, sur les enjeux financiers et fiscaux pour les Outre-mer
  • Audition, Commission du Développement durable, de Inger Andersen, sur le programme des Nations Unies pour l’environnement

Question

• Question de Claude Kern (UC, Bas Rhin) sur les indemnités des élus