Petites villes de demain : Réunion du 1er COPIL

4 mars 2021

Le premier Comité de pilotage réunissant les acteurs du programme petites villes de demain s’est tenu le mercredi 3 mars dernier en présence de la Ministre de la Cohésion des Territoires, du Ministre chargé des Petites et Moyennes Entreprises et du Secrétaire d’Etat à la Ruralité.

En introduction, la Ministre a rappelé les objectifs de ce programme qui est le premier lancé par l’ANCT :

Renforcement de l’ingénierie

Différenciation : Le programme s’adapte à chaque territoire et à ses enjeux

Traduction du plan de relance : « Petites villes de demain » est un programme de la relance souligne la ministre. Le Ministre chargé des petites et moyennes entreprises a également rappelé que la relance se fera avec les collectivités territoriales et les acteurs locaux.

La Directrice du programme a ensuite présenté les territoires retenus. 1 600 communes, 7 millions d’habitants et 30 % de la population française vivent dans ces communes ou autour. Quand on regarde dans le détail, on constate une population vieillissante dans ces territoires mais aussi une population très précaire et en difficulté.

Christophe Bouillon a profité de l’occasion pour rappeler et saluer à nouveau ce plan mais également la mobilisation sans faille de l’APVF qui a permis d’aboutir à ce plan. Il a par ailleurs souligné l’importance des chefs de projet et de la formation mais également la nécessité d’inscrire ce programme dans le plan de relance dans une logique « cousu main ».

Sur le calendrier, on entre dans la concrétisation du programme confie la Directrice du programme. Les semaines à venir seront consacrées notamment au recrutement du chef de projet qui pourra être mutualisé entre plusieurs territoires et sera financé à 75 % par des partenaires du programme.

L’APVF reste sereinement mobilisée dans les semaines à venir pour veiller à la réussite du plan.