Assises des petites villes de France

Retrouvez le communiqué en pdf

Ce sont 350 élus de petites villes de l’ensemble du territoire métropolitain et d’outre-mer qui se retrouveront à Saint-Flour jeudi 26 et vendredi 27 mai pour les Assises des petites villes de France.

A cette occasion, les congressistes réfléchiront et débattront autour du thème de la cohésion territoriale. Les questions de l’achèvement de la carte intercommunale et de sa rationalisation, du nouveau paysage territorial qui se dessine mais aussi les questions relatives à la péréquation, aux conséquences de la RGPP et l’avenir de la politique européenne seront abordées. Les congressistes débattront également des relations entre l’Etat et les collectivités territoriales et des moyens financiers de l’action publique locale après la suppression de la taxe professionnelle. L’APVF vient à cet effet de publier les résultats d’une étude montrant que deux tiers des petites villes n’ont pas augmenté les impôts en 2011, en dépit du contexte de gel des dotations de l’Etat aux collectivités.

A l’occasion de ces Assises auxquelles participeront notamment Gérard LARCHER, Président du Sénat , Philippe RICHERT, Ministre des Collectivités territoriales, Laurent WAUQUIEZ, Ministre des Affaires européennes et Jacques PELISSARD, Président de l’AMF et Député-maire de Lons-le-Saulnier, l’APVF réélira ses instances de direction.

Martin MALVY, Ancien Ministre, Président du Conseil régional de Midi-Pyrénées, candidat à sa succession à la présidence de l’APVF, a annoncé qu’il souhaitait renforcer l’exécutif collégial de l’association en proposant la création d’un poste de Président délégué qui pourrait être confié à Jean-Pierre BALLIGAND, député de l’Aisne, Maire de Vervins, Vice-président de l’Assemblée nationale.

Pierre JARLIER, Sénateur-maire de Saint-Flour sera réélu Secrétaire général de l’APVF.

En concertation étroite avec les autres associations d’élus, l’APVF, forte désormais de 1150 communes adhérentes, et qui a connu une forte progression de ses effectifs ces dernières années, entend continuer à s’affirmer comme un interlocuteur incontournable des pouvoirs publics sur l’ensemble des dossiers concernant les petites villes et leurs territoires.