COMMUNIQUE DE PRESSE

L’Association des Petites Villes de France fait part de son inquiétude à la suite de l’accélération du rythme de fermeture des centres des finances publiques. Cela touche particulièrement les petites villes situées en milieu rural.

Une nouvelle fois, cette démarche systématiquement justifiées par des raisons économiques, se fait au détriment du service public de proximité. Certes, ces fermetures ne datent pas d’aujourd’hui puisqu’elles ont débuté en 2009 avec la mise en œuvre, par le précédent gouvernement, de la RGPP (révision générale des politiques publiques). Cependant l’APVF souhaite souligner combien la présence d’un service public fort sur tous les territoires reste une de ses priorités.

A ce jour, ce sont déjà près de 400 fermetures qui ont été comptabilisées, souvent sans une concertation suffisante avec les élus locaux concernés.

Le Président de l’APVF, Olivier Dussopt, vient d’écrire au Ministre des Finances et des Comptes publics Michel Sapin pour lui faire part du mécontentement des élus concernés et lui demander quelles contreparties peuvent être offertes à des communes dont la plupart ont du subir d’autres restructurations de services publics.

Retrouvez ici notre communiqué