COMMUNIQUE DE PRESSE

L’Association des Petites Villes de France a pris connaissance des récents décrets permettant la mise en place du fonds d’aide aux communes pour les rythmes scolaires.

Elle est satisfaite de la pérennisation de ce fonds qui fait suite a, un amendement au PLF 2015 qui avait été déposé par les députés Olivier Dussopt, Patrick Bloche et Yves Durand. L’APVF souhaite cependant aussi rappeler que des inégalités subsistent entre les communes et qu’elles ne pourront être comblées que par une aide plus conséquente.

En effet, le montant de l’aide financière de l’Etat aux communes s’élève au total à 400 millions d’euros alors que le reste à charge pour les communes est évalué officiellement à plus de 500M€. Dans un contexte de contrainte budgétaire pour l’ensemble des collectivités, et plus particulièrement pour les petites villes qui subissent très fortement la baisse des dotations, l’APVF s’inquiète des possibles inégalités de mise en œuvre de la réforme.

L’APVF considère que les débats budgétaires doivent été l’occasion d’aborder comment assurer un meilleur financement de cette réforme décidée par voie réglementaire au niveau national et qui porte sur une compétence de l’Etat : l’Education nationale. Alors même que les collectivités locales doivent diminuer leurs dépenses de fonctionnement, il apparait juste de les accompagner plus fortement dans la mise en oeuvre de cette réforme qui se traduit par des dépenses supplémentaires pour les communes et leurs intercommmunalités.

Retrouvez ici notre communiqué