COMMUNIQUE DE PRESSE

Retrouvez le communiqué en pdf

A l’initiative de l’Association des petites villes de France et de son Président, Martin MALVY, Ancien ministre, Président du Conseil régional Midi-Pyrénées, se réunit les 29 et 30 juin le 1er Congrès de la Confédération des petites villes de l’Union européenne à Riva del Garda en Italie.

Ce Congrès réunira huit associations d’élus de petites villes de l’Union européenne et membres de cette Confédération européenne créée à Bruxelles le 15 février dernier pour porter la voix des petites villes et de leurs territoires auprès des institutions communautaires. Dans un contexte de métropolisation et de mise en concurrence des territoires, les petites villes et leurs associations d’élus ont décidé de mieux s’organiser à l’échelon européen. La Confédération des petites villes de l’Union européenne, présidée par Martin MALVY pour une année, se donne également pour mission de rappeler l’importance du rôle de l’Europe pour les collectivités locales et de populariser l’idéal européen auprès de leurs concitoyens.

Les questions de l’avenir de la politique de cohésion, des modalités de gouvernance et les questions de développement durable seront au cœur des débats de la conférence de Riva del Garda.

A l’issue de cette rencontre, une déclaration finale, adoptée par les Congressistes, sera adressée aux autorités communautaires.